Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

Cet article ne se veut pas être la référence en matière de bibliographie pour le pratiquant d'aïkido. Il correspond simplement à une série de références pour les participants au club.

 

1. AIKIDO Techniques Tome 1: un livre très bien fait avec toutes les techniques que l'on peut rencontrer dans la progression par KYU. En effet, contrairement à certains livres, les noms des techniques présentées correspondent aux noms rencontrés dans la progression par KYU. Les techniques présentées, en détails par l'intermédiaire de nombreuses photographies, correspondent exactement aux techniques vues dans le club. Il constitue donc une référence essentielle pour les pratiquants de notre fédération.

techniques.jpg

 

2. AIKIDO étiquette et transmission : un livre de Maître TAMURA, sur l'enseignement de l'aïkido et sur l'étiquette. Un livre très intéressant pour la compréhension de l'aïkido.

 aikido etiquette transmission

 

3. BUDO : un livre de Maître UESHIBA. Ce livre est intéressant car il est écrit par Maître Ueshiba lui-même. Il contient des photographies touchantes de la pratique de Maître Ueshiba. Bien que les techniques ne portent pas les noms actuels, ce livre a un intérêt évidemment historique. Enfin, l'introduction du livre est la biographie de Maître Ueshiba écrit par son fils (Kisshomaru Ueshiba).

budo

 

4. AIKIDO OFFICIEL : un livre de Moriteru Ueshiba (le petit-fils de Maître Morihei Ueshiba). Un livre passionnant et très bien fait. Cependant, il peut paraît légèrement perturbant dans la mesure où les techniques ne sont pas toutes réalisées comme nous les pratiquons dans notre fédération.

aikido officiel

 

5. AIKIDO FONDAMENTAL : Aïki-Jo - Techniques de bâton en Aïkido. Ce livre de Christian Tissier (appartenant à l'autre fédération d'aïkido : la FFAAA) est entièrement consacré aux techniques de Jo. Il est indispensable.

aikijo.jpg

Partager cette page
Repost0